Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

“Les placettes” en quête de réhabilitation

Dans la résidence “Les Placettes”, les habitants demandent à leur bailleur une vraie réhabilitation des lieux. Lyon Métropole Habitat a d’ores et déjà prévu certains travaux.

La résidence dite “Les Placettes”, ex-patrimoine de la SA d’HLM Gabriel-Rosset, aujourd’hui gérée par Lyon métropole habitat (LMH), est située en contrebas du pont Berliet, le long de des voies de chemin de fer. Une trentaine de familles y occupent un espace de vie en quête de réhabilitation. “Ce ne sont pas que les façades et les volets qui sont à relooker”, s’indigne une jeune femme qui, avec une quinzaine de voisins, a décidé d’exprimer son mécontentement.

Et d’énumérer les maux qui s’amplifient au fil des années : éclairages extérieurs défectueux, toitures usées, aires de stationnement insuffisantes, espaces verts à l’abandon, d’autres transformés en déchetterie et, en bout de résidence, des cheminements boueux en temps de pluie. “Même s’il y a eu quelques travaux ces dernières années, c’est est devenu une cité fantôme, estime notre interlocutrice. On se sent délaissés. Dans les années quatre-vingt, il y avait un gardien, on avait une petite salle de réunion ou d’animation, il y avait même une petite association de locataires, il y avait de la vie.”

Joint par nos soins, Lyon Métropole Habitat se veut rassurant. Le bailleur rappelle qu’une somme de 10 000 euros a été débloquée l’an dernier pour des travaux sur les chaudières individuelles gaz et les bouches VMC. Surtout, il annonce un chantier à hauteur de 145 000 euros, cet été, pour la remise en état de l’intégralité des volets des pavillons, le nettoyage et démoussage des toitures, la  révision des chéneaux, le remplacement des descentes d’eaux pluviales ainsi que la réfection des auvents.

Un autre programme de 61 000 euros est prévu en 2022, notamment pour la rénovation des éclairages extérieurs. Un cabinet d’études a par ailleurs été mandaté pour réaliser un audit sur l’ensemble des espaces extérieurs. Enfin, un devis est à l’étude pour des reprises ponctuelles de la chaussée et des cheminements défectueux en temps de pluie.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également