Police municipale : les chiffres du premier trimestre 2021

Le maire et son adjoint à la sécurité, Jean-Maurice Gautin, publient régulièrement les chiffres de l’activité de la police municipale. Voici les résultats (non exhaustifs) obtenus au cours du premier trimestre 2021.

Dans le cadre du respect de l’application des mesures liées au contexte sanitaire, près de 200 procès-verbaux ont été établis pour non-port du masque ou non-respect du couvre-feu
Par ailleurs, deux rapports d’information ont été dressés à l’attention de la police nationale pour des commerces ne respectant pas les mesures sanitaires.

En matière de sécurité routière, on relève 20 interpellations pour défaut de permis de conduire, conduite en état d’ivresse, refus d’obtempérer ; et deux autres pour conduite de deux-roues volés.
Par ailleurs, la police municipale a dressé 3718 procès-verbaux pour des infractions routières ou de stationnement, dont 1382 par le biais de la vidéo-verbalisation. Parmi ces derniers, 38 PV de vitesse, 150 PV pour non-respect d’un feu rouge, 39 PV pour non-respect d’un stop, et 46 PV pour défaut de ceinture ou de casque.

Concernant les autres interventions sur voies et espaces publics, il faut retenir en premier lieu le chiffre de 307 mises en fourrière de véhicules, dont 60 véhicules qui étaient stationnés sans droit ni titre sur le domaine privé. Cet important travail a été mené sur des secteurs prédéfinis en lien avec la police nationale.
On relèvera par ailleurs le chiffre de 87 évictions d’individus pour nuisances et tapages lors de visites de parties communes dans des résidences de divers quartiers de la ville. Ainsi que 37 interpellations suivies d’une mise à disposition de la police nationale, dont sept pour des infractions aux stupéfiants, deux pour vols à l’arraché et une pour violences aggravées sur concubin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *