Vaccination : les plus de 75 ans au rendez-vous

À Vénissieux, au CDHS, les vaccinations contre le Covid-19 ont commencé le 20 janvier. Quarante-deux injections y sont réalisées chaque jour, du lundi au samedi.

Réservée jusque-là à certains publics prioritaires, dont les résidents d’EHPAD ou les soignants, la vaccination contre le Covid-19 est désormais accessible aux plus de 75 ans ne vivant pas en maison de retraite (soit 5 millions de personnes). S’y ajoutent près de 800 000 personnes présentant des pathologies à « haut risque » (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement…).

Au total, 6,4 millions de personnes sont ainsi appelées à se faire vacciner. Et au CDHS de Vénissieux, les vaccinations s’enchaînent, au rythme de quatre par heure. À 87 ans, Yvette Juron vient de recevoir sa première dose de vaccin. « Ce vaccin, c’est l’espoir d’une porte de sortie et la perspective de retrouver une vie sociale un peu plus riche. Et sincèrement je l’attendais avec impatience. J’aimerais beaucoup pouvoir reprendre mes activités de loisirs. Je danse le rock, je vais à la piscine, je fais du yoga… »

Yvette habite Lyon 7. « C’est le fils d’une de mes amies qui m’a inscrite. C’est comme pour le vaccin contre la grippe, on ne sent rien. La seconde dose me sera administrée le jour de mon anniversaire le 19 février ! » Comme Yvette, Jeanne, 87 ans, habitante de Saint-Priest est venue accompagnée de sa fille qui avait pris rendez-vous pour elle par internet. « Ce vaccin, c’est une aubaine. J’ai de suite voulu me faire vacciner, c’est important pour nous bien sûr mais aussi pour les autres ».

 

900 vaccins d’ici fin mars

Au centre de vaccination de Vénissieux, toutes les plages horaires sont prises jusqu’à fin mars. « À cette date, 900 personnes auront reçu leurs deux doses, précise le Dr Sophie Barabotti, médecin coordonnateur des centres de santé. Nous commandons les doses deux fois par semaine auprès des HCL (Hospices civils de Lyon), nous travaillons avec la Ville et la CPTS qui sont actuellement en lien avec l’ARS pour ouvrir un second centre à Vénissieux. Tant que le CDHS sera centre de vaccination, toutes nos activités habituelles (consultation , vaccinations) sont dispatchées sur les autres centres. »


Un nouveau numéro de téléphone pour obtenir un rendez vous

Obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner, ce n’est pas facile : les centres sont véritablement pris d’assaut. Impossible donc par internet, que ce soit sur sante.fr ou sur les plateformes privées telles que Doctolib, Keldoc ou Maiiade. De même, rappelons qu’aucune prise de rendez vous n’a lieu dans les centres de vaccination. En revanche, un nouveau numéro de téléphone a été mis en place pour obtenir une place dans le département, le 04 23 10 10 10. Il faut, en revanche, s’armer de patience avant d’obtenir une date, une heure et un lieu pour être vacciné…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *