Vénissieux Football Club : mars, ça repart ?

Privée de compétition depuis le 1er novembre, la formation vénissiane qui évolue en Régionale 1 (antichambre de la Nationale 3) aura joué en tout et pour tout quatre matches de championnat. Avec un bilan décevant : trois revers face au Grand Ouest Association Lyonnaise (1-0), Feurs (1-0) et Rhône Vallées (2-1) pour un succès devant Blavozy (3-1). Au classement, l’équipe managée par Andréa Damiani occupe une 7e place provisoire, les onze autres équipes n’ayant pas disputé le même nombre de matches.

Selon un scénario sur lequel se sont penchés la Fédération française de football et les présidents de ligues, le championnat pourrait reprendre début mars. La FFF de football attend le feu vert du ministère des Sports pour la reprise du sport amateur. Il faudrait jouer au minimum l’ensemble des matchs aller. À la fin de cette phase, chaque poule serait alors divisée en deux. Ainsi, pour un championnat de 12 équipes — c’est le cas dans la poule de Vénissieux —, les six premiers basculeraient dans des play-offs pour la montée, les six derniers dans un play-down de maintien, chaque équipe conservant son total de points des matchs aller. Ce qui permettrait d’assurer les montées et descentes classiques de chaque division. Avec un impératif : terminer toutes les compétitions au 30 juin au plus tard.

En cas d’impossibilité d’aller au bout de la phase aller, la FFF opterait pour l’option du quotient, fixé lors du premier confinement pour la saison précédente. Encore qualifié en coupe de France, le VFC attend, par ailleurs, la programmation de son 6e tour, prévu à Amplepuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *