Conseil municipal d’enfants : ils ont voté !

Au groupe scolaire Anatole-France ce jeudi matin, comme dans les 21 écoles de la ville, c’est l’effervescence des grands jours. Cent-vingt enfants de CE2, CM1 et CM2 votaient pour élire deux de leurs camarades au Conseil municipal d’enfants. Michèle Picard, accompagnée de Véronique Forestier, adjointe à l’Éducation, ont rencontré les enfants pour un temps d’échange.
Michèle Picard, maire de Vénissieux accompagnée de Véronique Forestier, adjointe à l’Education, ont échangé avec les écoliers. Ici au groupe scolaire Anatole-France. Photos : Raphael Bert, Expressions

Première étape pour les écoliers : le passage dans l’isoloir installé dans le couloir du rez-de-chaussée. Les jeunes votants s’appliquent à encadrer les noms de leurs deux candidats, puis munis de leur carte de vote, se dirigent vers le bureau.

Tous les écoliers se souviennent des propositions des candidats . En revanche la maîtresse a beau rappeler que le vote est secret, certains n’hésitent pas à annoncer haut et fort pour qui se porte leur choix.

Dans le bureau, Oussama, Nizard et Samar, respectivement présidents et assesseurs, élèves de CM2 et de CM1, vérifient les identités et demandent à leurs copains de voter. Un à un, dans les respects stricts des gestes barrières, tous déposent le bulletin de vote dans l’urne.

Les enfants disent avoir appris beaucoup de choses pendant la campagne : Elanur et Melek (CE2) parlent de l’importance du vote, et Iyad (CE2) n’hésite pas à parler d’un geste citoyen… Les candidats, eux, seront fixés demain, vendredi 16 octobre. Pour cause de Covid, pas de rassemblement dans la cour à Anatole France, pour l’annonce : la directrice passera dans les classes pour présenter les heureux élus.

Le CME sera installé le 20 novembre prochain par Michèle Picard, dans la salle du Conseil municipal à l’hôtel de ville. Elle sera accompagnée de Véronique Forestier,adjointe à l’Éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *