Ce qui a changé à la rentrée

Gaz réglementé : le prix en légère hausse
Après une augmentation de 1,3 % en août, les tarifs réglementés du gaz enregistrent une hausse moyenne de 0,6 % en septembre. Plus précisément, la hausse est de 0,2 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 0,4 % en cas de double usage cuisson-eau chaude et de 0,7 % pour les foyers se chauffant au gaz.

EDF : fin de la trêve
En raison du contexte épidémique, EDF avait décidé de prolonger au-delà de la trêve hivernale la suspension de toute réduction ou interruption de fourniture d’électricité et de gaz. Cet engagement a pris fin le 1er septembre.

Consommation de drogue : 200 euros d’amende
Depuis le 1er septembre, l’amende forfaitaire est généralisée pour consommation de drogue. Les usagers interpellés ne passent plus par la case tribunal, ils sont verbalisés directement et reçoivent un procès-verbal et une amende. Celle-ci est établie à 200 euros, mais peut être minorée à 150 euros et majorée à 450.

Allocation-chômage : les mesures reportées à 2021
L’entrée en vigueur du deuxième volet de la réforme de l’assurance-chômage, déjà repoussée une première fois, a de nouveau été décalée au 1er janvier 2021.

Travaux d’économie d’énergie : démarchage par téléphone interdit
Le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique ou la vente de chaudières ou panneaux photovoltaïques est désormais interdit. En cause : une augmentation significative des plaintes relatives à des fraudes ou des abus dans ce secteur. La prospection par téléphone reste cependant autorisée dans les autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *