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Prévention de la canicule : Vénissieux parée contre les fortes chaleurs

Depuis 2003, le ministère de la Santé déclenche entre le 1er juin et le 31 août un plan canicule. Dans le même temps, chaque commune met en place une cellule de veille pour les personnes âgées et/ou handicapées. À Vénissieux, un important travail est mené en amont.

À la résidence pour personnes âgées Ludovic-Bonin

Depuis 2003, le ministère de la Santé déclenche entre le 1er juin et le 31 août un plan canicule. Dans le même temps, chaque commune met en place une cellule de veille pour les personnes âgées et/ou handicapées. À Vénissieux, un important travail est mené en amont.

« Dès la fin du mois d’avril, une équipe du pôle 3e âge commence à travailler sur ce dispositif« , précise Laurence Gressar, responsable du dossier canicule à la Ville de Vénissieux. « Nous invitons d’abord les personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance à se signaler. À ce jour, nous en sommes à 209 personnes inscrites. Et ce n’est pas terminé puisque les inscriptions peuvent se faire tout l’été. Il suffit de nous contacter par téléphone par mail en indiquant nom, prénom, âge, adresse et numéro de téléphone. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire. Il est important de signaler que chaque personne a un référent. »

Le pôle 3e âge ne travaille pas seul. Différents partenaires sont associés au dispositif : le TOP (Office public de la tranquillité), le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile), le service d’aide et d’accompagnement à domicile, le portage de repas, les médecins de ville, les services de la Métropole, les kinés, sans oublier l’association Les petits frères des pauvres qui veille sur les personnes les plus isolées.
En cas de déclenchement du niveau 3 ou du niveau 4 du plan canicule, le dispositif se met immédiatement en place. « Nous déclenchons le système d’appels, précise Laurence Gessar. Les personnes sont contactées soit par les agents du TOP, soit par les salariés de la Direction solidarité et action sociale. Si la personne nous répond, pas de souci. Si nous n’avons pas de réponse mais que la référente nous dit que tout va bien, pas de souci également. En revanche, si personne n’a de nouvelle, on envoie sur place un agent du TOP. »

Ayez les bons gestes

Quelques conseils de prévention à destination des personnes âgées s’imposent. Protégez-vous en évitant les sorties et les activités aux heures les plus chaudes. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics… Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez des vêtements légers et de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau. Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil : ouvrez-les le soir ou la nuit s’il fait plus frais. Prenez des douches ou des bains et humidifiez-vous le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette plusieurs fois par jour. Buvez le plus possible même sans soif : au moins 1,5 litre d’eau par jour. Enfin, si vous prenez des médicaments demandez conseil à votre pharmacien, surtout si vous ressentez des symptômes inhabituels.


NUMÉROS ET ADRESSES UTILES

Pôle 3e âge : 04 72 21 43 02 ou par mail en indiquant nom, prénom, âge, adresse et numéro de téléphone à l’attention du service de maintien à domicile à l’adresse suivante : smaintie@ville-venissieux.fr
TOP (Office public de la tranquillité) : joignable 24 heures/24, 7 jours/7 au 04 72 51 52 53.
Maisons de la Métropole : Vénissieux Nord (3 bis, Place Jules-Grandclément – 04 72 90 02 00) et Vénissieux Sud (2 bis, avenue Marcel-Cachin – 04 28 67 15 00), du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17 heures, et le vendredi de 8 h 30 à midi et de 13h30 à 16h30.
Maison médicale de garde : 04 72 33 00 33, la semaine de 20 heures à minuit, le samedi de midi à minuit, les dimanches et jours féries de 8 heures à minuit.
Plateforme « Canicule Info Service » : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures).
En cas d’urgence : SAMU (15), pompiers (18) ou police nationale (17).

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