Piscines : encore un peu de patience avant de piquer une tête

Si les piscines ont officiellement reçu le feu vert du gouvernement pour rouvrir, il faudra encore attendre quelques jours avant de connaître les dates et modalités d’ouverture du CNI et de l’équipement des Minguettes. La Ville se donne le temps de la sécurité.

Le Centre nautique intercommunal (CNI) et la piscine Auguste-Delaune n’ouvriront pas leurs portes en ce tout début du mois juin. « Dans un premier temps, le ministère des Sports avait sélectionné une vingtaine d’établissements nautiques qui devaient tenir le rôle de « laboratoires » pour tester un nouveau protocole concernant les conditions d’ouverture, rappelle Andrée Loscos, adjointe au maire en charge de la politique sportive et présidente du Comité syndical du CNI. Mais jeudi dernier, le Premier ministre a décidé d’étendre cette ouverture à l’ensemble des piscines. Autant le dire tout de suite, on n’est pas près de le faire. On n’a reçu aucune consigne précise concernant le nombre de personnes autorisé à entrer, aucune directive sur le nettoyage et la désinfection des vestiaires et sanitaires, ni sur la mise en place des interventions de secours, ou quel protocole adopter… Sans compter que le CNI doit prendre en compte l’avis des autres communes partenaires : Lyon et Saint-Fons. Tout cela ne s’improvise pas. Nous prendrons le temps qu’il faut pour garantir la sécurité des baigneurs. »

Un accès restreint

Si aucune date n’est pour l’heure avancée, il paraît acquis que la réouverture passera par la mise en place de créneaux horaires, un strict respect de la distanciation, un accès réorganisé aux douches et vestiaires… « On va forcément limiter le nombre de personnes, c’est inévitable, précise l’adjointe. Plusieurs scénarios sont à l’étude. »
Le personnel du CNI a mis à profit le temps du confinement pour mener quelques travaux. « On a procédé à la pose de films solaires sur les baies vitrées et fixé des voiles d’ombrage, indique Eugénie Gay-Montchamp, la directrice. On a également aménagé une banque d’accueil plus fonctionnelle, ajouté des équipements ludiques (cages de foot, filets de volley), et planté une quinzaine d’arbres dans le parc, même si l’espace extérieur doit rester fermé, au moins pour quelque temps. »

La piscine Auguste-Delaune des Minguettes. Photo d’archives R. Bert – Expressions

2 pensées sur “Piscines : encore un peu de patience avant de piquer une tête

  • 1 juillet 2020 à 11 h 17 min
    Permalink

    La piscine Delaune des Minguettes rouvre ce 1er juillet, et le Centre nautique intercommunal le lundi 6 juillet

  • 1 juillet 2020 à 10 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quand la piscine ouvre a tout public et si on a le droit de se mettre sur l’herbe merc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *