La déchetterie rouvrira le 15 juin

Interrompus par le confinement, les travaux de réhabilitation de la déchetterie de Vénissieux s’achèvent. Le chantier sera réceptionné le 2 juin, et l’équipement ouvrira au public le 15 juin.

C’est une bonne nouvelle ! Il n’y a qu’à voir les encombrants qui s’accumulent ces jours derniers le long des grillages d’enceinte de la déchetterie pour comprendre que cette situation ne pouvait plus durer. La rénovation est en cours d’achèvement. L’ouverture est officiellement annoncée par la Métropole de Lyon pour le lundi 15 juin.

Plusieurs fois programmé et reporté, le chantier avait finalement commencé en septembre 2019 pour une durée de sept mois. Mais le confinement est venu stopper les travaux, juste avant que l’équipement communautaire soit de nouveau opérationnel. Et le 11 mai, quand toutes les déchetteries de l’agglomération rouvraient, celle de Vénissieux restait fermée !

Cela n’excuse en aucune manière le manque de civisme de certains habitants qui jettent sans vergogne leurs déchets sur le trottoir de l’avenue Jean-Moulin, en laissant le soin aux services de la Métropole et de la Ville de nettoyer.

Triste spectacle ces jours derniers le long de la déchetterie, avenue Jean-Moulin

Améliorer les flux de circulation

L’un des objectifs premiers de cette réhabilitation est d’améliorer les flux de circulation pour continuer à accueillir 80 000 passages annuels. L’entrée a été agrandie et comprend désormais trois accès : deux dédiés aux usagers (une voie d’entrée et une voie de sortie) et un réservé aux poids lourds qui vont et viennent avec les bennes. Des zones pour les containers en attente ont également été créées.

Les travaux ont par ailleurs porté sur la mise en conformité avec les dispositions légales de prévention des risques pour l’environnement et les personnes. La déchetterie est désormais pourvue d’un système d’isolation et de récupération des liquides polluants tels que les peintures, les solvants, les pesticides, qui ne pourront pas s’écouler accidentellement dans le réseau d’évacuation des eaux usées.

Autre nouveauté : une « donnerie » permettra aux usagers d’apporter des objets pouvant être réutilisés ou valorisés par des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire, à l’exception des vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *