Le vaccin contre la grippe, c’est maintenant

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Chaque hiver, entre deux et huit millions de personnes sont touchées.
La campagne de vaccination a débuté mi-octobre et s’achèvera le 31 janvier 2020. Les autorités sanitaires conseillent de se protéger, sans attendre l’apparition de l’épidémie elle-même, imprévisible. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière.
Suite à l’expérience menée l’an dernier dans quatre régions — Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France —, tous les pharmaciens peuvent dorénavant vacciner contre la grippe. Cette possibilité ne concerne que les personnes pour qui la vaccination est recommandée. Il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée comme les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines pathologies (affections broncho-pulmonaires chroniques, insuffisances cardiaques graves, diabètes de types 1 et 2… ).
Les personnes à risques peuvent également retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par un autre professionnel de leur choix : médecin, sage-femme ou infirmier.

Une pensée sur “Le vaccin contre la grippe, c’est maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *