Jules-Guesde : stérilisation des chats errants

Saletés et mauvaises odeurs, bagarres entre matous, miaulements stridents lors des chaleurs des femelles, déclin des moineaux et autres passereaux… Afin de limiter les nuisances engendrées par les chats errants, ainsi que les violences exercées à leur encontre lorsqu’ils pullulent, le service communal d’hygiène et de santé organise une campagne de stérilisation du 26 août au 21 septembre, dans le quartier Jules-Guesde. Le secteur est délimité par la rue de l’industrie (du 1 au 49), la rue Raimu (du 2 au 40) et le boulevard Irène-Joliot-Curie.

Les chats seront capturés par des bénévoles mandatés par la mairie, afin d’être identifiés et stérilisés par un vétérinaire. Les blessés ou malades bénéficieront d’une prise en charge médicale. Les animaux ayant un propriétaire devront être identifiés par tatouage, puce électronique ou collier, faute de quoi ils pourraient également être capturés. Si un chat capturé porte une identification décelable sur place, il sera relâché. Dans le cas contraire, le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal au refuge de Brignais. Des frais de dossier et de garde lui seront demandés.

Une fois stérilisés, les félins sont ramenés dans leur quartier, où ils participent eux-mêmes à la régulation de nuisibles tels que rats et pigeons. Cette campagne est organisée en partenariat avec la SPA Lyon Sud-Est. En régulant la reproduction des chats errants, ces campagnes permettent d’éviter les abandons et l’engorgement des refuges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *