Fête de la science à la médiathèque : le cerveau au menu

Jusqu’au 1er décembre, la médiathèque Lucie-Aubrac célèbre la science avec la manifestation “À vos cerveaux”. Agencée par l’association S[cube], “Cervo-mix : l’expo qui réveille vos neurones !” permet, nous explique-t-on, de “découvrir de manière ludique et interactive l’ensemble du fonctionnement du cerveau et de comprendre de manière simple la structure du cerveau, les différentes mémoires, la perception multisensorielle, l’histoire des neurosciences et leur actualité”.

Ce 10 octobre à 17 heures, il sera question de la concentration avec Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherches au centre de recherche en neurosciences de Lyon et auteur du livre Les Petites bulles de l’attention (éditions Odile Jacob). À partir de 14 ans.

Toujours à la médiathèque, le 13 octobre entre 14 et 17 heures, Ludik sera l’occasion pour toute la famille de découvrir de nombreux jeux et jouets. Ce même jour à 15 heures, “Appli Express” présentera des tablettes d’application permettant d’entraîner son cerveau et sa mémoire.

Les enfants (à partir de 5 ans) pourront encore suivre un atelier sur les illusions d’optique le 13 octobre à 10 heures à la médiathèque et le 17 octobre à 14 heures à la bibliothèque Anatole-France. Et, à partir de 8 ans, le samedi 10 novembre à 10 heures à la bibliothèque Robert-Desnos, on découvrira le cerveau, ses interactions et ses systèmes de protection. Pour ces deux animations, l’entrée se fera dans la limite des places disponibles.

Les tout-petits ont également leur place à la médiathèque avec Bébé bouquine. Le 20 octobre à 10h30, les lectures câlines pour les 0-3 ans seront suivies d’un temps d’échange avec les parents autour du thème “comment cultiver les bébés”.

D’autres animations se dérouleront en novembre dont nous parlerons.

Renseignements : 04 72 21 45 54.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *