Second tour des législatives : les résultats à Vénissieux

Yves Blein (LREM) facilement réélu sur fond d’abstention record

Facile vainqueur dans la 14e circonscription, Yves Blein réalise son meilleur score à Vénissieux. Le député sortant, passé du PS à La République en marche, s’est imposé, comme on s’y attendait, face au représentant du Front national. Il obtient 5 281 voix (69,07 % des suffrages exprimés), contre 2 365 à son adversaire (30,93 %).

Yves Blein gagne ainsi 2 000 voix par rapport au premier tour, tandis que Damien Monchau progresse de quasiment 1 000 voix.

Mais quand on rapporte ces scores au nombre total d’inscrits sur la liste électorale communale (30 712), ils paraissent presque anecdotiques. Plus de 22 000 électeurs vénissians ne sont pas allés voter. Et sur les 8 665 qui ont fait l’effort de se rendre aux urnes, plus d’un millier a glissé un bulletin blanc ou nul (11,76 %).

Par rapport à dimanche dernier, où le niveau de participation avait déjà été exceptionnellement faible, l’abstention gagne encore 5 points. Et si l’on prend pour point de comparaison le second tour des législatives de 2012, elle progresse de 16,5 % !

Réagissant à ces chiffres pour le moins inquiétants, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a déclaré qu’ « il y a une véritable urgence démocratique à recréer un lien de confiance et de proximité entre les institutions républicaines et les citoyens. »

Concernant la composition de la future Assemblée nationale, où La République en marche disposera d’une majorité absolue, Michèle Picard « regrette l’absence de pluralisme, toujours utile et nécessaire dans une démocratie », tout en constatant que « le libéralisme a donc les coudées franches pour continuer de détruire les solidarités et acquis sociaux de notre pays ».

 

LE TABLEAU DES RÉSULTATS DU SECOND TOUR À VÉNISSIEUX

Une pensée sur “
Second tour des législatives : les résultats à Vénissieux

  • 19 juin 2017 à 20 h 02 min
    Permalink

    j ‘ai hésité à me rendre au bureau de vote.Mais j’ai fait l’effort d’y aller. D’autres ne l’ont pas fait. Cest leur droit. Nest-on pas le pays de la liberté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *