Législatives 2017 : résultats du 1er tour à Vénissieux

En attendant les résultats définitifs de la 14ème circonscription, nous vous présentons ceux de la commune de Vénissieux.

Premier constat, le dépouillement a été rapide… Seuls 33,18% des Vénissians  inscrits sur les listes électorales sont allés voter. Près de 70% d’abstention !  » Ces tristes records illustrent la résignation, le désaveu et la défiance des Français à l’égard des politiques menées depuis plus de 30 ans, a analysé Michèle Picard lors de la proclamation des résultats, à l’hôtel de ville, ce 11 juin à 21h30. Personne ne peut se réjouir de cette démocratie de si basse intensité, mais tout semble fait pour éloigner le citoyen des urnes (…) Le passage au quinquennat et la présidentialisation de notre vie politique, avec des législatives inscrites dans la foulée des présidentielles pour conforter les majorités en place, accentuent le désintérêt et la lassitude des Français. Ces périls sont graves pour notre pays, nos institutions et nos libertés. »

Deuxième constat, « l’effet Macron » a… marché à Vénissieux aussi, puisque le député sortant ex-PS Yves Blein est arrivé largement en tête avec 32,36% des suffrages (3 231 voix). Au premier tour des législatives de 2012, dans la foulée de l’élection de François Hollande, il avait également viré en tête, avec 34,46% des suffrages (4 580 voix), dans un contexte de moindre abstention (45%).

Troisième constat, le maire de Vénissieux est de nouveau en deuxième position sur sa ville (comme en 2012), avec 19,27% des suffrages exprimés (1 924 voix). C’est 1 067 voix de moins que lors des précédentes législatives. Un « manque à gagner » qui s’explique par l’abstention mais aussi par la présence d’un candidat de France Insoumise (Benjamin Nivard, 15,19% et 1 517 voix) face à Michèle Picard. Même si l’exercice des additions spéculatives est toujours hasardeux, nul doute qu’il y a eu une division des électeurs de gauche.

Quatrième constat, le Front National arrive sur la 3ème marche du podium vénissian, comme en 2012. Damien Monchau, conseiller municipal, réalise 14,37% des suffrages (1 435 voix). Au même stade en 2012, la candidate FN avait fait 17,89% et 2 377 voix.

Sur l’ensemble de la 14ème circonscription, les résultats partiels indiquent une répartition des voix différente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *