Les sportifs amateurs et les bénévoles en pleine lumière

119 sportifs et 25 bénévoles ont été récompensés

Michèle Picard, maire de Vénissieux, a donné le ton en ouvrant, le 10 février dernier à la salle Joliot-Curie, la cérémonie dédiée aux sportifs « de base » et aux bénévoles : « Une communauté de passion, qui renforce une communauté de valeurs, lesquelles, agrégées l’une à l’autre, finissent par bâtir une communauté de destins. Le bénévole est imprégné de ce mouvement-là. Il est celui qui donne et qui transmet, sans attendre autre chose que la réussite du licencié, la pérennité du club, du vivre ensemble, le bon déroulement d’une manifestation sportive, ou les résultats encourageants d’une compétition. »

Une fois l’an, l’Office municipal du sport et la Ville mettent ainsi en lumière les travailleurs de l’ombre. Pour 2017, ce sont 18 associations et plus d’une centaine de sympathisants du mouvement sportif (précisément 119 sportifs et 25 bénévoles) qui sont montés sur la tribune (d’honneur).

Une belle famille

« Sport et bénévolat, deux termes subsidiaires qui forment le ciment du dynamisme local, a poursuivi Michèle Picard. Que serait le sport pour tous, sans l’engagement des bénévoles dans tous les quartiers de notre ville, comme sur l’ensemble du territoire ? Quand on emploie le terme générique de bénévole, on oublie d’en distinguer les différentes natures : il y a le bénévole administratif, le bénévole technique, et le bénévole événementiel, qui s’engage de façon ponctuelle, à l’organisation d’une manifestation. C’est à toute cette belle famille, à chaque membre qui la compose, que je veux adresser mes profonds remerciements. »

On ne peut citer de façon exhaustive cette centaine de récipiendaires, mais qu’on en soit convaincu, comme l’ont souligné Francis Rambeau et Gilles Gaillard, respectivement président et responsable de la commission animation de l’OMS, « le mouvement sportif ne pourrait fonctionner sans vous, les bénévoles. »

Menée de main de maître par Florian Faure, dirigeant également bénévole du club de basket-ball du CLAM-V, la cérémonie s’est achevée par l’indispensable verre de l’amitié, autour d’un buffet préparé par la maison Dallery.

Clubs honorés
CMOV gym rythmique, CMOV gym danse trampoline, CLAM-V basket, Vénissieux escrime, Amicale cycliste du Moulin-à-Vent, ALVP judo, ALVP basket, AFA Feyzin-Vénissieux, Vénissieux boxe française, USV rugby, USV football, Tennis club Vénissieux, Sen No Sen Karaté, Moulin-à-Vent Tennis, Entente cycliste du Moulin-à-Vent, CORPS tir à l’arc, Badminton Vénissieux Sud-Est, AS Vénissieux Minguettes.
Les sportifs méritants
– Raphaël Picard (ALPV Basket) : il a démarré le basket à l’âge de 3 ans, il évolue aujourd’hui en senior et bénéficie d’un contrat civique.
– Lucy Davion (ALVP Judo) : délaisse la compétition pour se consacrer à l’enseignement dans les petites catégories, notamment en Éveil.
– Tiphaine Davriu (Badminton Vénissieux Sud-Est) : alors qu’elle était tout juste licenciée, elle n’a pas hésité à prendre la présidence du club, donnant de son temps pour les dossiers administratifs et accompagner les joueurs.
– Nicole Navas Torres (CMOV GR) : non contente d’être gymnaste, elle anime un groupe engagé en loisirs, et s’est lancée dans un cursus pour devenir juge.
– Abdel Majid Nekoul (Sen No Sen Karaté) : toujours compétiteur, même après son handicap qui l’a incité à s’inscrire en handi-karaté. Il est 3e dan, titulaire du CQP (diplôme d’enseignant) et partage son savoir.
– Christine Marion (AFA Feyzin-Vénissieux) : un investissement sans limite pour aider le club.
– Talal Belghazal (Vénissieux Boxe Française) : jeune compétiteur prometteur, il conseille les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *