« Carouf », un quinqua qui en connaît un rayon

archives-carrefour-devanture-1

Le 29 septembre 1966, Carrefour Vénissieux accueillait ses premiers clients, sur 74.000 m2 de terrain, à son emplacement actuel, près du périphérique. Le Progrès du lendemain fait sa Une avec l’événement. « Vivons-nous encore à l’heure lyonnaise ? », questionne le journaliste, qui « a reçu le choc d’un monde futuriste », qui « nous met à l’avant-garde du progrès économique »

archives-carrefour-le-progres-30-09-1966

Le plus grand d’Europe
Contrairement à une légende tenace et légèrement chauvine, le magasin de Vénissieux n’est pas le premier « hypermarché » Carrefour de France. Celui de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) avait ouvert ses portes trois ans plus tôt. En revanche, il est à l’époque le plus grand d’Europe. Le concept d’hypermarché, qui succède aux « supermarchés » lancés après-guerre en France et à leurs ancêtres les « grands magasins », regroupe vaste choix, superficie supérieure à 2.500 m2, 400 places de parking minimum, bas prix. Ce concept jugé avec suspicion, se révèle vite un succès, répondant (et participant) à la consommation de masse qui se développe en France. Les quantités impressionnantes de produits proposés attirent les consommateurs bien au-delà de Vénissieux, même si la population de la commune a bondit de 29.000 habitants en 1962 à 47.600 en 1968.

Le nouveau logo
Anecdote peu connue, le logo de l’enseigne a été créé à l’occasion de l’ouverture du magasin de Vénissieux. Succédant à des flèches verticales aux couleurs savoyardes (Annecy est le berceau de l’enseigne), le fameux C blanc dans un losange rouge et bleu est encore quasiment le même aujourd’hui. Une initiale que presque personne ne voit : par une illusion d’optique, 95% des gens voient une pointe rouge tournée vers la gauche et une espèce de flèche bleue tournée vers la droite, mais pas la lettre C de Carrefour, quasiment subliminale…

logo-carrefour-originel
Logo de 1960
logo-carrefour-1966
Logo de 1966

Anniversaire
Du 30 octobre au 7 novembre, Carrefour Vénissieux fête son cinquantième anniversaire avec de nombreuses offres promotionnelles, des animations et une rétrospective photo dont nous reproduisons quelques clichés dans le diaporama ci-dessous. Une surprise attend les clients dont c’est l’anniversaire entre le 31 octobre et le 7 novembre.

Merci au service de presse du Groupe Carrefour pour les photos d’archives publiées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *