Quarante-huit nouveaux élus au Conseil municipal d’enfants

elections du CME ˆ l'Žcole Flora-Tristan

Dans tous les groupes scolaires publics et privés de Vénissieux, les enfants de CE2, CM1 et CM2 ont voté les 17 et 18 octobre pour désigner leurs quarante-huit représentants (deux filles et deux garçons par établissement) au Conseil municipal d’enfants. Bulletins, enveloppes, isoloirs, listes d’émargement, une élection en bonne et due forme.

Avant le vote, les candidats ont mené campagne au cours de débats ou de meetings. L’amélioration du quotidien dans les écoles est revenue comme un leitmotiv dans les discours : avoir plus de livres, plus de jeux, des tables de ping-pong, des poubelles dans certaines cours. La solidarité était également très présente : aider les enfants en difficultés à faire leur devoir, ouvrir des lieux pour les sans-abri ou encore aider les personnes pauvres.

Les quarante-huit élus seront accueillis le 9 novembre au centre de vacances municipal d’Eyzin-Pinet, où ils retrouveront le maire. Puis à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Michèle Picard installera ce troisième conseil municipal d’enfants de Vénissieux. Les jeunes élus recevront des mains du maire l’écharpe tricolore, après avoir choisi commission à laquelle ils souhaitent appartenir : école et loisirs, solidarité ou environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *