Semaine du goût : ils ont adoré !

Visite d'élèves de maternelle d'une mini-ferme au Charréard

Des tables dressées en U comme pour un grand banquet. Des enfants qui déjeunent de bon appétit. Et des menus au titre volontairement ampoulé : De la chasse à la cueillette, La découverte du nouveau monde, La cuisine des Lumières…

Ambrine et Amany en CE1, Thomas en CE2, sont scolarisés au groupe scolaire du Centre. « Aujourd’hui, précisent-ils, les yeux gourmands, notre menu est intitulé Le potager du Roy ». Et de détailler en riant ce qui les attend : « de la Salade de France et de Navarre, un Barboton d’Agnel, des légumes du Roi Soleil, du Fromaige de Saint-Marcellin et un gâteau de Mille-feuilles ».

« Toute la semaine, on a eu des drôles de menus, raconte l’un d’eux. Celui de lundi était génial parce qu’on a pu manger avec les mains ! Il n’y avait ni fourchette ni couteau. C’était étonnant car d’habitude on se fait gronder si on ne mange pas correctement ! C’était très drôle : même les animateurs ont mangé avec les doigts. Il y avait du raisin (Fruit de la vigne), du poulet (le Pilon de Gallus épicé) et des boulettes de légumes (d’Apicius) ! »

Outre la proposition de menus spéciaux dans les cantines scolaires et les résidences de personnes âgées, cette semaine du goût aura été marquée par de nombreuses manifestations. Une ferme installée au Charréard a accueilli des enfants de maternelle, des élèves de classes élémentaires ont visité le marché de gros de Corbas, sans oublier le concours organisé mercredi après-midi au self du groupe scolaire du Centre. Il a rassemblé des dizaines de participants : plusieurs EPJ (Équipements polyvalents jeunesse), des maisons de l’enfance, des jeunes de la maison de quartier Darnaise, des seniors des résidences, des adhérents des centres sociaux. Tous ces groupes étaient invités à concocter un bon petit plat salé ou sucré ! Bonne ambiance et gourmandise au rendez-vous.

Photos : Yves Ricard – Raphael Bert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *