« Octobre rose » contre le cancer du sein

capture
La journée « bien-être » est organisée par le CABV et les associations Tous pour Houria et SOS Féeminité

 

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Mais chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. C’est pour rappeler ces deux réalités qu’a été créée, en 1993, la campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose ». C’est dans ce cadre que se tiendra à Vénissieux une journée « bien-être », le 1er octobre, organisée par le centre associatif Boris-Vian (CABV), l’association Tous pour Houria et Sos Féeminité. L’occasion de mettre l’accent sur la prévention, un acte sous-estimé à Vénissieux, selon le Dr Patricia Soler-Michel, directrice de l’Ademas-69, association pour le dépistage organisé des cancers dans le Rhône. « Seules 45,5 % des Vénissianes entre 50 et 74 ans ont participé en 2013 et 2014 au dépistage organisé, explique le médecin. Même chose à Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et Givors. » Pour elle, le premier défi est de faire comprendre aux femmes l’importance de cet examen gratuit et simple. « Faire une mammographie est une manière de prendre soin de soi. Découvert tôt, un cancer peut guérir avec des traitements moins lourds. »

« Participer à Octobre Rose nous permet d’être aux côtés des femmes qui s’engagent, confie Corine Romeu, la directrice du CABV. Anne-Marie Laurent, présidente de SOS Féeminité, association d’aide aux malades, est venue nous voir. Houria, nous la connaissons depuis l’an dernier. Ensemble, nous avons décidé de monter une action car nous nous apportons mutuellement. Nous discutons notamment sur les difficultés rencontrées par les patients. SOS Féeminité vient en aide aux femmes en récupérant des perruques par exemple. »

Au programme de la journée du 1er octobre : ateliers collectifs de Qi Gong, yoga, et sophrologie de 10 heures à midi et de 14 à 16 heures. Dans le même temps, différents soins individuels seront proposés : modelage du visage, des mains, massage, réflexologie, magnétisme thérapeutique… Toutes les activités sont proposées au tarif de 5 euros, reversés à Tous pour Houria et Sos Féeminité.

Inscriptions au CABV, 13, avenue Marcel-Paul. Tél. : 04 72 50 09 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *