Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Élections régionales : ce qu’il faut savoir avant de voter

Que pèse la nouvelle grande région Auvergne/Rhône-Alpes, quelles sont ses compétences, quel est le mode de scrutin, où et quand voter… ? Infos pratiques avant le premier tour des élections régionales.

• Ces élections régionales des 6 et 13 décembre sont les premières depuis la réorganisation du territoire en 13 régions métropolitaines (en application de la loi du 16 janvier 2015). Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné pour donner naissance à la deuxième région française en termes de poids démographique et économique, avec près de 7,7 millions d’habitants, soit 12 % de la population, pour un PIB de 239 milliards d’euros, soit 12 % du PIB national.

• Les régions ont compétence sur le développement économique, l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et des transports, y compris les transports scolaires. Elles peuvent jouer un rôle moteur en matière d’environnement, mais aussi d’emploi, sans toucher cependant aux prérogatives de Pôle emploi.

• Les conseillers régionaux sont élus pour six ans sur des listes de candidats comportant des sections départementales. En Auvergne/Rhône-Alpes, il y a également une section pour la Métropole de Lyon, dont fait partie Vénissieux.

• Au premier tour de scrutin, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, le reste est réparti à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent y participer. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles qu’au premier tour.

• Les bureaux de vote de Vénissieux seront ouverts de 8 heures à à 19 heures. Attention le bureau de vote n°9 « Jeanne-Labourbe » est déplacé à l’occasion de ce scrutin du restaurant scolaire Parilly à la salle Jeanne-Labourbe, attenante au groupe scolaire Parilly.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également