Vénissieux dans la mêlée : portes ouvertes sur le rugby plaisir

Capture rugby

En pleine coupe du monde de rugby, qui se dispute en Angleterre, on vient de vivre la 7e édition de « Vénissieux dans la mêlée », opération lancée en 2009 par la municipalité et le club de l’USV . “Il ne s’agit pas seulement de consolider la passerelle entre cette manifestation locale et le club de l’USV, souligne Andrée Loscos, adjointe au maire déléguée à la politique sportive. Avec « Vénissieux dans la mêlée », on permet à bon nombre de scolaires de découvrir le rugby. Et si la promotion du rugby permet ensuite d’alimenter le club, c’est tant mieux.”

Pour Nicole Mas, présidente de la commission “Cohésion sociale” au comité du Lyonnais, le rugby est “un jeu d’ouverture à tout type de public, y compris à des personnes affectées de troubles de comportement. Il faut que l’on parvienne à offrir du rugby à la portée de tous, une notion devenue notre slogan.” Récemment, sur la pelouse du stade Laurent-Gérin, pas loin d’une centaine de mômes de 8 à 12 ans, venus de Maisons de l’enfance (notamment Anatole-France), de centres sociaux, de centres sportifs du mercredi (les utilisateurs des gymnases Colette-Besson et Elsa-Triolet en majorité) ainsi que de l’école de rugby de l’USV, se sont affrontés. Non pas au cours de mini-rencontres de sept minutes, comme lors des précédentes éditions, mais sur différents ateliers proposés sur la pelouse : un équipement gonflable, des jeux de plots, des mini-poteaux gonflables pour se familiariser aux placages, aux passes, aux pénalités…

“On ne fait que transmettre le plaisir de jouer”, insiste un des éducateurs du XV de l’USV, approuvé du regard par Issam Saf, un des coaches de l’élite, Martinez et Bonnet, autres éducateurs chevronnés. Sur la pelouse, pas mal d’ambiance, notamment vers les structures gonflables. Yassine, Farès et Myriam (Anatole-France) puis Moundir et Adem (Elsa-Triolet) s’illustrent à leur manière, plus par leur enthousiasme que par leur connaissance des règles. Les reverra-t-on le 20 octobre avec une autre opération programmée sur terrain de « beach » de la piscine Auguste-Delaune ? Une initiation au beach-rugby placée sous la direction d’une animatrice spécialisée. Une animation proposée dans le cadre de la coupe du Monde de rugby.

Comme il le fait fréquemment à l’occasion d’opérations de promotion du rugby, Marcel Bonnet-Gonnet, membre actif de la commission Équipement/Matériel au sein du Comité, a offert ballons et kits d’initiation à l’école de rugby vénissiane. Un geste apprécié par les bénévoles et Francis Rambeau, le président de l’OMS, attentif à tout ce qui promeut le sport. En baisser de rideau de cette manifestation : une démonstration de rugby féminin assurée par les rugbymen de la section sportive féminine du lycée Jacques-Brel, et un goûter mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *