L’école privée Jeanne d’Arc s’installe rue Jules-Ferry

Capture

Le déménagement avait lieu le 20 août et tout le monde est à pied d’œuvre afin que tout soit prêt mardi pour accueillir les écoliers.

“Non seulement nos locaux étaient anciens mais ils étaient aussi devenus trop petits, précise Bernadette Molinié , la directrice : nous sommes passés de 114 écoliers en 2010 à 175 aujourd’hui. Cela faisait longtemps que l’association lyonnaise pour le développement de l’enseignement catholique (Aldec) cherchait une solution. On avait même réfléchi à une reconstruction sur site. Henri Thivillier qui était alors l’adjoint à l’urbanisme, nous avait proposé d’installer des préfabriqués dans la cour d’EDF pendant cette reconstruction, ce qui nous a amené à visiter les lieux. Le bâtiment était désaffecté et je me suis dit : pourquoi ne pas transférer l’école ici ? Il était en vente : l’Aldec l’a acheté et le loue à La Xavière. Et nous voilà ! La boucle est bouclée.”

D’importants travaux ont eu lieu depuis l’été 2014, pour un résultat très réussi : les salles de classe, très vastes et lumineuses, ont pris des teintes pastelles, une salle feutrée a été aménagée pour la sieste des petits, la BCD sans fenêtre est éclairée par de la lumière naturelle… on trouve aussi deux puits de lumière, une cour immense…

L’école occupe deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l’accueil, le bureau de la directrice, la salle de motricité ainsi qu’une classe de maternelle. Au premier étage : la deuxième classe de maternelle et cinq classes élémentaires —une septième classe ouvrant en cette rentrée scolaire—, la salle des profs, la classe de dédoublement, celle du « maître E », chargé de l’accompagnement pédagogique des élèves qui peuvent être en difficultés, et un immense self, où déjeuneront quelque 90 écoliers.

Reste à connaître le devenir de la “vieille » Jeanne d’Arc, propriété aussi de l’Aldec. Ses responsables ont le projet d’en discuter avec les élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *