Démarrage en fanfare pour Enfant-Phare

Enfant Phare2 © R.B. Expressions

Devant la crèche Musicaline, ce jeudi matin, plusieurs dizaines de bambins sont affairés à peindre, malaxer de la terre glaise, coller des bouts de tissus pour en faire une mosaïque. A leurs côtés, des assistantes maternelles, des mamans ainsi que Jean-Marc Jacob, artiste plasticien en résidence depuis le début d’année à Musicaline et dans d’autres crèches de Vénissieux.
Protégés par de grands tee-shirts et des tabliers, ces petits de 1 à 4 ans s’éclatent. Ils sont venus participer à l’atelier créatif du festival Enfant-Phare.

“Ce ne sont pas les enfants de notre crèche qui sont là ce matin, précise la directrice de Musicaline, Mme Martin : nous avons invité les enfants que gardent les assistantes maternelles et les familles du quartier. » Timeo, Aminata, Noham, Driss ou Mayssa s’en donnent à cœur joie, installés sur leurs petites chaises ou debout, pinceau à la main. L’atelier terre remporte un énorme succès : on malaxe, on pétrit, on se lave les mains… et on recommence !

D’autres manifestations “hors les murs” étaient organisées le même jour, comme à la crèche Gribouille pour les familles du quartier Viviani. Mais… impossible de présenter toutes les activités de ce premier festival Enfant-Phare qui, organisé par la Ville de Vénissieux et ses structures petite enfance, a remporté un vif succès. Enfant-phare a donné l’occasion de réunir les équipes de professionnels de la petite enfance, de développer les collaborations entre crèches, bibliothèques, maisons de l’enfance, et artistes. Tous donnant envie de créer, de découvrir à l’âge où l’éveil des sens, la curiosité et la soif d’expérimenter sont si forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *