Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vie libre lutte contre les addictions

Pour fêter les 40 ans du mouvement Vie libre à Vénissieux, plus de 70 personnes se sont retrouvées récemment au foyer Marcel-Sembat

Pour fêter les 40 ans du mouvement Vie libre à Vénissieux, plus de 70 personnes se sont récemment retrouvées au foyer Marcel-Sembat en présence du maire Michèle Picard et de plusieurs de ses adjoint(e)s.
Responsable de la section et abstinente depuis 17 ans, Danièle Mathon explique : “Notre mouvement a été créé le 9 mai 1975, à l’initiative de Louis Thévenon. Il compte actuellement 33 adhérents : pour avoir ce titre, il faut être abstinent depuis au moins 6 mois. Mais aux réunions, nous accueillons tous ceux qui font face à cette maladie terrible”.
L’alcoolisme détruit tout autour de lui, insiste Danièle : “la famille, les amis, le travail… Notre objectif est d’aider les malades à s’en sortir : nous les accompagnons dans leur cheminement vers l’abstinence totale. Pour les aider, nous organisons des permanences régulières au centre social de Parilly et Lyon-8e. Nous intervenons également une fois par mois auprès des malades hospitalisés au Centre de Létra et à la Maison des usagers, à l’hôpital Saint-Jean de Dieu ; et tous les deux mois à la clinique Les Portes du sud. Il nous arrive aussi d’aller à domicile ainsi qu’à la clinique Saint-Vincent-de-Paul, à Lyon-8e”. Des réunions trimestrielles sont tournées vers les femmes car, souligne Danièle Mathon, “qui mieux qu’une femme, qu’une maman qui a souffert peut comprendre la souffrance des autres ?”
Outre ses permanences, l’association organise des moments conviviaux —évidemment, sans alcool— avec sorties familiales, pique-nique, repas au restaurant et même le réveillon du 31 décembre. Et chaque année, ses responsables participent au week-end d’études organisé par le Comité régional ; des journées qui rassemblent plus de 200 personnes.
Mais Vie libre ne se consacre pas seulement à la lutte contre l’alcoolisme. Le mouvement s’intéresse aussi à toutes les addictions, avec ou sans produit : la drogue, internet, les jeux…

Permanences Vie libre : 1er et 3e mardis de 18 heures à 19 heures au centre social de Parilly (27 bis, avenue Jules-Guesde) ; tous les jeudis de 16h30 à 18h30 au 41 bis, rue Maryse-Bastié à Lyon 8e.
Contacts : Mme Mathon (tél. 06 81 96 84 21) ou Mme Carnevale (tél. 06 18 15 33 97).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".