Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

André Gerin propose “un Big Bang politique”

L’ancien député-maire de Vénissieux, André Gerin, est sorti de sa réserve pour commenter dans un communiqué la situation exceptionnelle que traverse la France, après l’attaque meurtrière commise contre Charlie Hebdo. Il propose la mise en place d’un Conseil national de lutte contre le terrorisme.

“Après le 7 janvier, plus rien ne devrait être comme avant, écrit André Gerin. J’attends de la classe politique qu’elle opère un véritable Big Bang, qu’elle fasse son examen de conscience sur les 40 années qui viennent de s’écouler. 40 ans d’angélisme, d’accommodements, de complaisance, d’indifférence, voir d’autocensure, ça suffit ! Pendant ce temps, des enfants français deviennent les assassins de notre liberté et de nos valeurs républicaines et laïques”.

Et de poursuivre : “Ensemble, il nous faut parler de l’islam avec les Français pour dire notre vérité. Nous savons tous que deux islams s’opposent : l’islam de paix et l’islam de guerre (…). La classe politique doit mettre toutes ses forces en commun pour combattre l’antisémitisme et les racismes. Lorsque je dis “les racismes”, je parle bien évidemment du racisme anti-arabe et anti-musulman mais aussi du racisme anti-blanc et anti-France.”

L’ancien député-maire de Vénissieux, qui est à l’origine de la loi contre le port du voile intégral en France adoptée en 2010, estime nécessaire d’établir “un diagnostic partagé quant à la gangrène qui subsiste dans certains territoires, avec une connivence de fait entre les trafiquants de drogue et les fondamentalistes qui pourrissent la vie de nos gamins.”

André Gerin constate que cette situation expose les Français de confession musulmane à des amalgames. “C’est pourquoi nous devons tous nous retrouver dans la rue pour manifester ensemble, pour exprimer la colère et le dégoût que nous inspirent ces fondamentalistes. L’islam spirituel et de paix doit être défendu, en se démarquant de ces minorités d’intégristes et en refusant leur mentalité guerrière qui porte un tort considérable à l’ensemble des populations.”

André Gerin conclut en proposant la mise en place d’un Conseil national de lutte contre le terrorisme, “un organe instauré dans le même esprit que le Conseil national de la Résistance, qui transcenderait les clivages politiques.”

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. chevassus mireille

    11 janvier 2015 à 7 h 10 min

    bonjour.Bonne idée Mr Gerin .Mais pensez vous que la classe politique Française est prête à travailler avec tous les partis ? Permettez moi d’en douter . cordialement .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À l'occasion du Sirha, le lycée vénissian valorise ses élèves et son savoir-faire, tout en soutenant la délégation mexicaine du Bocuse d'Or qui s’entraîne...

Culture

La chorégraphe et danseuse Fatiha Bouinoual, qui a longtemps travaillé au sein de la compagnie Traction avant, est décédée à l'âge de 57 ans.

Sports

Formé à l'OL, champion d'Europe U19 en 2010 aux côtés de Lacazette et Griezmann, Enzo Reale, handicapé par des blessures récurrentes, vient d'annoncer sa...

Dossiers

Le réaménagement de la plateforme de transport combiné Vénissieux/Saint-Priest sera prochainement mis en service. S’il permettra au site d’augmenter de 40% son activité, les...

Actus

Le tribunal administratif a confirmé le rejet de la requête des cinq élus d'opposition qui demandaient l'annulation de la subvention versée au journal.