Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

André Gerin propose “un Big Bang politique”

L’ancien député-maire de Vénissieux, André Gerin, est sorti de sa réserve pour commenter dans un communiqué la situation exceptionnelle que traverse la France, après l’attaque meurtrière commise contre Charlie Hebdo. Il propose la mise en place d’un Conseil national de lutte contre le terrorisme.

“Après le 7 janvier, plus rien ne devrait être comme avant, écrit André Gerin. J’attends de la classe politique qu’elle opère un véritable Big Bang, qu’elle fasse son examen de conscience sur les 40 années qui viennent de s’écouler. 40 ans d’angélisme, d’accommodements, de complaisance, d’indifférence, voir d’autocensure, ça suffit ! Pendant ce temps, des enfants français deviennent les assassins de notre liberté et de nos valeurs républicaines et laïques”.

Et de poursuivre : “Ensemble, il nous faut parler de l’islam avec les Français pour dire notre vérité. Nous savons tous que deux islams s’opposent : l’islam de paix et l’islam de guerre (…). La classe politique doit mettre toutes ses forces en commun pour combattre l’antisémitisme et les racismes. Lorsque je dis “les racismes”, je parle bien évidemment du racisme anti-arabe et anti-musulman mais aussi du racisme anti-blanc et anti-France.”

L’ancien député-maire de Vénissieux, qui est à l’origine de la loi contre le port du voile intégral en France adoptée en 2010, estime nécessaire d’établir “un diagnostic partagé quant à la gangrène qui subsiste dans certains territoires, avec une connivence de fait entre les trafiquants de drogue et les fondamentalistes qui pourrissent la vie de nos gamins.”

André Gerin constate que cette situation expose les Français de confession musulmane à des amalgames. “C’est pourquoi nous devons tous nous retrouver dans la rue pour manifester ensemble, pour exprimer la colère et le dégoût que nous inspirent ces fondamentalistes. L’islam spirituel et de paix doit être défendu, en se démarquant de ces minorités d’intégristes et en refusant leur mentalité guerrière qui porte un tort considérable à l’ensemble des populations.”

André Gerin conclut en proposant la mise en place d’un Conseil national de lutte contre le terrorisme, “un organe instauré dans le même esprit que le Conseil national de la Résistance, qui transcenderait les clivages politiques.”

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. chevassus mireille

    11 janvier 2015 à 7 h 10 min

    bonjour.Bonne idée Mr Gerin .Mais pensez vous que la classe politique Française est prête à travailler avec tous les partis ? Permettez moi d’en douter . cordialement .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.

Express

La Ville va mener du 25 juin au 31 août une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans...