Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Mondiaux d'athlétisme paralympiques à Vénissieux : une piste aux étoiles et aux records

Il s’en passe des choses sur le plan sportif, le stade du Rhône semble inspirer les athlètes

Des records du monde qui tombent à la pelle, des courses spectaculaires… À se demander si à Parilly, la piste du stade du Rhône ne s’est pas dopée ? À quoi ? Plus sérieusement, il s’en passe des choses sur le plan sportif. Ce lundi 22 juillet au matin, ce sont encore trois records du monde qui ont été battus « sur la piste magique de ces championnats du monde« , écrit Renaud Goude, le journaliste de lyon-2013.com, un site important pour celui qui ne veut rien rater des dizaines de courses, concours et sauts programmés chaque jour.

Sous une chaleur pas encore suffocante – mais cela ne saurait tarder – trois athlètes allemand, algérien et russe ont fait parler d’eux. En bien. Sans fausse note, l’Allemand Sebastian Dietz (F36) a envoyé son disque à 42,18m, trois de mieux que l’ancienne marque mondiale. Ensuite, en catégorie F51-52-53 (tétraplégiques avec ou sans triceps fonctionnels), l’Algérien Mohamed Berrahal a dépassé le seuil des 13 mètres (13,16m), nouveau record. Et enfin, en T37, le Russe Andrey Vdovin a couru le 100 m en 11″48. Les autres records battus, la veille, ont été l’œuvre de l’Irlandais Jason Smyth en finale T13, de l’Américain Jarryd Wallace, en T44, et surtout du Brésilien Alan Oliveira, en T43 (handicap « double amputé sous le genou ») qui a crevé l’écran. En 20″66, il a pulvérisé le record du monde en avalant le demi-tour de piste 64 centièmes de secondes de moins que le précédent record détenu par un certain Oscar Pistorius.
Dans les tribunes comme à l’accueil, ces championnats sont une vraie bouffée d’air pur pour les amateurs de sport : gentillesse et disponibilité des hôtesses, simplicité des personnalités de l’athlétisme, à l’image de Christophe Lemaître, qui viennent signer autographes et acceptent de se faire prendre en photo après avoir conversé avec Patrick Monteil, journaliste de France Télévision ou Murielle Hurtis, championne du monde junior sur 200 m en 1998, consultante… Des Mondiaux déjà réussis, et gratuits pour ceux qui sont sur Vénissieux et alentours.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...