Depuis quelques jours, l’activité de transplantation et le suivi des greffes rénales et pancréatiques des Hospices civils de Lyon sont regroupés à l’hôpital Edouard-Herriot.
Inscrite au Projet d’établissement 2009-2013, cette réorganisation permet de regrouper des ressources jusqu’ici dispersées sur le centre hospitalier Lyon-Sud et sur l’hôpital Edouard-Herriot. L’activité de transplantation rénale et pancréatique des HCL devrait gagner en lisibilité pour les correspondants médicaux et les patients, et en visibilité à l’échelle nationale et internationale. Une partie de l’équipe médicale du CHLS a rejoint le Service Médecine de la Transplantation et Immunologie clinique d’HEH.

“La réunion des compétences des 2 équipes permettra aux malades de bénéficier de la meilleure stratégie thérapeutique possible et d’une prise en charge harmonisée, et aux praticiens de développer la recherche clinique”, assurent dans un communiqué les Hospices civils de Lyon.
Cette collaboration a déjà débuté depuis plusieurs années, puisque les chirurgiens des deux établissements étaient déjà réunis dans une équipe d’astreinte unique pour la transplantation sur les deux sites. Par ailleurs, les patients suivis par les deux équipes étaient déjà inscrits sur une liste unique d’attente de greffe depuis 2010.

Panorama de la transplantation aux HCL
Greffes rein/pancréas
Adultes : Hôpital Edouard-Herriot
Enfants : Hôpital Femme-Mère-Enfant (pas de greffe de pancréas)
Greffes hépatiques
Adultes : Hôpital de la Croix-Rousse
Enfants : Hôpital Femme-Mère-Enfant
Greffes intestinales
Adultes : Croix-Rousse
Greffes de cœur, greffes de poumon
Adultes et enfants : Hôpital Louis-Pradel
Greffes de moelle osseuse
Adultes : Centre hospitalier Lyon-Sud
Enfants : Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatriques, à l’HFME