En piste pour le 16e Circuit national d’épée

Par : Djamel Younsi

Capture 11.01.46

C’est devenu un rituel. Depuis 2001, à pareille époque, alors que le Circuit national d’épée, l’un des rares tournois d’envergure nationale dans la commune, se prépare à accueillir plus de 250 « tireurs d’élite », les amateurs d’autographes se posent deux questions : quelles seront les têtes d’affiches et qui sera le Vénissian à l’honneur ? Autant se le rappeler, en raison des tournois qui se multiplient, il est bien difficile de recevoir les meilleurs épéistes français. Cette année, le classement arrêté en juin 2015 plaçait Alexandre Blaszyck (Saint-Maur), Erwan Fonson (Beauvais), Jean-Michel Lucenay (Aulnay), Alexandre Bardenet (Saint-Gratien) et Jonathan Bonnaire (Rodez) aux cinq premières places. L’un d’eux sera-t-il de la partie à Vénissieux ? Il est encore trop tôt pour y répondre.

L’an dernier, l’Italien Matthew Trager, vice-champion du monde juniors en 2008, avait surpris en finale Ivan Trevejo, médaille d’argent en individuel aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Tandis que Grégory Jeunet-Mancy sauvait l’honneur vénissian en se glissant à la 18e place. Pour l’édition 2016, difficile d’imaginer qu’après Hervé Lapierre, victorieux sur ses terres en 2009, un autre bretteur de Vénissieux Escrime puisse ajouter un second trophée au club dirigé par Aurélien Tivilier. Toujours fidèle au poste, mais très pris sur le plan professionnel, Hervé ne peut s’entraîner comme il l’aimerait. Et les cracks qui ont fait leur preuve au gymnase Jacques-Brel ont depuis migré vers d’autres pistes, comme Anthony Commarmond, désormais licencié à Colmar, ou encore Nelson Lopez Fourtier, installé à Saint-Gratien, deux épéistes qui pointent juste derrière les cinq meilleurs escrimeurs nationaux.

Les espoirs vénissians de bien figurer reposeront sur l’adresse et la forme du moment de Grégory Jeunet-Mancy (59e), Hervé Lapierre (92e) et Fabien Battut (98e).
Histoire d’afficher les ambitions du club en matière d’organisation, les dirigeants se sont appuyés sur Claire Venditelli, Nissaf Yahia et Mélissa Groff, étudiantes à l’université Lyon 2, pour étoffer leur plan de communication. Une initiative pour le moins originale a été proposée : « Une après-midi d’initiation à l’escrime est prévue dimanche 21 février, à 13h30, pour vos enfants, au gymnase Jean-Guimier, annonce fièrement le trio. Le club de Vénissieux Escrime sera ravi d’accueillir les futurs « Jedi » qui pourront manipuler un sabre laser, dès 6 ans. »

16e circuit national d’épée
Samedi 20 février, de 13 heures à 20 heures et dimanche 21 février, de 8h30 à 18 heures, aux gymnases Jacques-Anquetil et Jean-Guimier.
Initiation à l’escrime, dimanche 21 février, à partir de 13h30. Entrée gratuite.