Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Arbi Rezgui veut reprendre “la marche” de l’histoire

Arbi Rezgui faisait partie des 32 marcheurs permanents de la fameuse marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, entrée dans l’histoire de France sous le nom dévoyé de “marche des beurs”. Trente-deux ans après, il s’est lancé le pari (fou ?) de recommencer.

DSC05004

Des Minguettes à Paris, en quatorze jours, en suivant un itinéraire quasiment similaire à celui de la marche pour l’égalité de 1983. Le départ sera donné le 17 octobre à 8 heures, devant le centre commercial de la Pyramide. “200 personnes sont déjà inscrites à l’événement que j’ai créé sur ma page Facebook. Plusieurs anciens marcheurs seront avec moi, annonce Arbi Rezgui. Je suis convaincu que nous serons des milliers à Paris le 31 octobre.”

Arbi Rezgui, qui faisiat partie des 32 marcheurs permanents de 1983, dit ne pas douter du succès de son initiative “parce que dans les quartiers populaires les problèmes sont les mêmes qu’il y a trente ans, peut-être même pires. Le taux de chômage chez les jeunes n’a jamais été aussi fort, la ghettoïsation s’est renforcée, la discrimination n’a pas disparu. Pourquoi ne serions-nous pas capables de nous mobiliser également aujourd’hui pour demander l’égalité, rien de plus ?”

Quand on lui objecte que l’histoire repasse rarement les mêmes plats, l’enfant des Minguettes, aujourd’hui quinquagénaire, répond que l’histoire, pour lui, ne s’est jamais vraiment refermée. “Je garde un goût d’inachevé de 1983. On avait réussi quelque chose d’extraordinaire, mais pour quels résultats ? Regardez dans quelle société nous vivons aujourd’hui avec des personnages politiques nationaux qui parlent de la France comme un pays de “race blanche”. J’ai plutôt l’impression qu’on a régressé.”

Pour relever son défi, Arbi Rezgui s’appuie essentiellement sur les réseaux sociaux. Il ne bénéficie, pour l’heure, du soutien d’aucune association. Et ne veut surtout pas entendre parler de soutien politique. “Ce sera une marche citoyenne, ni politique, ni communautariste.”

Page Facebook “Arbi la marche” : www.facebook.com/lamarche.arbi

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La communauté d’origine espagnole compte parmi les plus importantes de Vénissieux. Le jumelage avec Manises en est directement issu.

Actus

Dans les lycées professionnels ou généraux, les élèves ont de plus en plus de mal à trouver des stages.

Actus

Prox'Raid Aventure est de retour aux Minguettes le mercredi 24 avril. Le dispositif prendra ses quartiers sur la place du marché.

Infos commerces

Stores Frezet, spécialisé dans la pose et la vente de stores et fermetures, est dirigé depuis plus de 20 ans par Anie Chichmanian.

Culture

Les Fêtes escales se tiendront dans le parc Louis-Dupic du 12 au 14 juillet et recherchent associations et chantiers jeunes.